Les ostensions de saint Léonard

à Saint Léonard de Noblat près de Limoges

Evénement en lien avec notre diocèse...
Les Ostensions de saint Léonard

A la fois Patrimoine de l’Unesco, et grand rassemblement des villes, églises chapelles, associations et paroisses de toute l’Europe, qui portent le nom de saint Léonard... Les Ostensions réunissent des milliers de participants de 13 pays européens.

La paroisse St Jean Paul II qui possède une église dédiée à saint Léonard y était invitée.

Cette fête remonte au Moyen Age, quand l’ermite saint Léonard fut invoqué à cause d’une épidémie de peste. Sa vie sera relatée lors d’une vaste procession dans la ville, et ses reliques vénérées lors d’une grande célébration (ostension de sa relique, du latin ostendere : montrer). Voici tous les 7 ans le programme de ces trois jours :

Jour 1
Départ du Parking de l’église St Léonard
Voyage en Car
Pique-nique tiré du sac
Installation à Saint Léonard de Noblat

Jour 2
En matinée découverte libre ou guidée de la cité médiévale en habits de fête
Repas de charme au bord de la Vienne
Festivités dans la cité (musique, danses, découverte du musée)
Messe pour les délégations des 13 pays représentés
Grand repas festif en commun

Jour 3
Grande messe solennelle internationale avec découverte des reliques.
Repas en commun puis départ de la grande procession, à travers les rues pavoisées de la cité. Avec des milliers de participants et de spectateurs.

Dans chacune des vidéos ci-dessous, on aperçoit une partie du groupe de la paroisse St Jean Paul II, suite à une bannière réalisée par des enfants de la paroisse !