Les ostensions de saint Léonard

à Saint Léonard de Noblat près de Limoges

Evénement en lien avec notre diocèse...
En mai dernier au Week-End de l’Ascension

A la fois Patrimoine de l’Unesco, et grand rassemblement des villes, églises chapelles, associations et paroisses de toute l’Europe, qui portent le nom de saint Léonard... Les Ostensions réunissent donc des milliers de participants de 13 pays européens.

Peut-être vous aussi avez-vous connaissance de vitraux ou de statues, représentant ce saint dans un coin de notre département ou diocèse ?
Alors partez à la découverte de cet événement en vous joignant à cette démarche organisée dans la paroisse St Jean Paul II qui possède une église dédiée à saint Léonard.

Cette fête remonte au Moyen Age, quand l’ermite saint Léonard fut invoqué à cause d’une épidémie de peste. Sa vie sera relatée lors d’une vaste procession dans la ville, et ses reliques vénérées lors d’une grande célébration (ostension de sa relique, du latin ostendere : montrer). Voici le programme de ces trois jours :

Vendredi 19 mai
Départ à 14h Parking de l’église St Léonard puis arrêt à Doué pour des particpants
Voyage en Car
Pique-nique tiré du sac
Installation et hébergement en Mobil home à Saint Léonard de Noblat

Samedi 20 mai
En matinée découverte libre ou guidée de la cité médiévale en habits de fête
Repas de charme au bord de la Vienne
Festivités dans la cité (musique, danses, découverte du musée)
18h00 Messe pour les délégations des 13 pays représentés
Repas festif en commun

Dimanche 21 mai
10h 30 : Grande messe solennelle internationale avec découverte des reliques. C’est l’évêque d’Augsbourg (Allemagne), accompagné de celui de Limoges, qui présidera la cérémonie.
Repas puis départ de la grande procession, à travers les rues pavoisées de la cité. Avec des milliers de participants.
Vers 19h : les adieux et départ pour Angers
Arrêt à Poitiers pour un dernier pique-nique
Arrivée à Angers vers 23h30

Renseignements auprès de la Paroisse St Jean Paul II au 02 41 66 43 44
ou auprès de Jean Danion 06 09 30 60 87 ostensions2023 chez gmail.com

A noter que dans chacune de ces vidéos, on aperçoit une partie du groupe de la paroisse St Jean Paul II, suite à une bannière réalisée par des enfants de la paroisse !