C’est l’histoire d’un rallye ... en 2 vidéos

C’est l’histoire d’un rallye, créé sous l’impulsion de Monseigneur Delmas, par l’association Foi et Cultures de notre diocèse.

La finalité des rallyes ? Annoncer l’Évangile par la culture, en faisant découvrir des sites chargés d’histoire civile et/ou religieuse, et de faire découvrir les beautés de la création.
Le premier rallye eût lieu à Baugé : le roi René, Foulques Néra, la Vraie Croix, l’aide aux indigents au nom de l’Évangile.
Le deuxième à Saumur, "la petite Genève" : le pèlerinage aux Ardilliers, l’industrie religieuse, l’Université protestante de Duplessis Mornay, l’Edit de Nantes, Jeanne Delanoue…
Puis ce fut Doué la Fontaine où chacun des sept sites touristiques choisis illustrait chaque journée du récit de la Création, Bible en main. Au 7ème jour, nous avons ainsi contemplé la vie de Théophane Vénard, qui annonça jusqu’au martyr, l’Évangile en Asie.
Cholet : malgré leurs souffrances imposées par la Convention, les survivants et descendants de ceux qui sont morts pour avoir proclamé "Rends-moi mon Dieu", ont su pardonner et ainsi se relever. Et c’est le dynamisme actuel de la région...
Chalonnes : nous y avons découvert l’origine du christianisme en Anjou avec Saint Maurille, la primauté de la charité, l’histoire des Évêques d’Angers jusqu’à Mgr Delmas qui y a même retrouvé ce jour-là son titre de baron de Chalonnes, poursuivant ainsi une longue tradition ! Après avoir admiré la vigne, les mines de charbon, la batellerie, l’œuvre de Saint Maurille, le sens du martyre, la Loire… les participants ont pu déclamer, devant le fleuve royal, leurs poèmes proclamant la gloire de Dieu à travers sa création.

Une petite équipe organise chaque année ce rallye dans un doyenné différent du diocèse. La paroisse d’un doyenné reçoit alors l’ensemble des Angevins soucieux de connaître ou de redécouvrir l’histoire d’une région à travers la foi de ses habitants d’hier et d’aujourd’hui. Et cette année, le dimanche 12 mai prochain, ce sera le tour de la Paroisse St Maurille et du sanctuaire Notre-Dame du Marillais... "Première mondiale au Marillais : la Vierge apparaît en 430..."

Rallye des doyennés 2014 - "Laissez vous conter Saumur" from Diocèse d'Angers on Vimeo.

Rallye 2015 Doué la Fontaine "La création du monde en 7 jours"

Plus D’informations
Contact : au 06 09 30 60 87 : pour toute question concernant le Rallye 2019 "En 430, Marie visite l'Anjou"